Le carnet de voyage de mon dernier séjour au Bénin

 

D’une superficie de 114 763 km², le Bénin est l’une de mes destinations préférées en terre africaine. J’y ai donc été plusieurs fois et mon dernier voyage remonte à 2018. S’il est mondialement connu comme le berceau du Vaudou, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest possède de nombreux autres atouts à découvrir. Retrouvez dans ce récit les grandes étapes de mon aventure au Bénin, un territoire d’une richesse culturelle, historique et naturelle étonnante. 

Cotonou, point de départ d’une escapade pleine de surprises 

Plus grande ville du Bénin, c’est par Cotonou que j’ai débuté mon dernier séjour dans ce pays. Cette cité portuaire du sud de la destination béninoise recèle de trésors que je prends toujours plaisir à découvrir les uns après les autres. La route des pêches fait ainsi partie des incontournables de la capitale administrative du Bénin que j’ai eu le privilège de visiter. Cette piste de sable rouge suivant l’Océan Atlantique est une vraie petite merveille qui ne laisse personne indifférent. Si vous planifiez un voyage à Cotonou, c’est l’un de ses attraits à ne pas manquer. 

Les autres endroits au Bénin 

Concerant les destinations phares que j’ai pu visiter à l’occasion de mon dernier voyage au Bénin, je citerai volontiers la ville d’Ouidah. De la plage aux rencontres avec les populations locales, en passant par les sites culturels, les raisons ne manquent pas pour visiter cette cité animée. 

Que dire de mon expérience de promenade en pirogue à la découverte de Granvié ? Cette ville aux allures de Venise, est connue pour être la plus importante cité lacustre de la région ouest africaine. Dans le même style, j’ai également adoré la descente en pirogue de la très célèbre Rivière Noire. 

Amoureux de la pêche, je n’oublierai pas de sitôt les instants sur le lac Ahémé et ses pêcheurs. J’ai par ailleurs pris un grand plaisir à visiter la Porte du Non-Retour. Je vous recommande fortement la visite de ce mémorial de l’esclavage si vous comptez en savoir plus sur la traite négrière. Après avoir passé quelques instants à contempler ce monument, je peux dire que les Béninois ne rejettent pas uniquement la faute de cette stratégie sur les Blancs. La sensation qui se dégage en ce lieu est plutôt une responsabilité partagée. 

Une expérience exceptionnelle au contact d’un peuple accueillant 

En plus de son riche patrimoine naturel, culturel et historique, le Bénin se démarque par la joie de vivre de ses habitants. Comme à chacun de mes voyages, j’ai été impressionné par la convivialité et l’accueil chaleureux que vous réservent les Béninois tout au long de votre séjour. Joviales et curieuses, les populations de ce beau pays créent les conditions d’une immersion totale lors de votre séjour. 

Je garde un très souvenir de l’ambiance qui règne dans les lieux de rencontre tels que les bars et les maquis. Que ce soit pour prendre un verre ou déguster des spécialités culinaires typiques béninoises, j’ai apprécié chaque instant passé au contact du peuple béninois. 

Conseils pour une meilleure préparation de votre voyage au Bénin 

Pour votre entrée sur le territoire béninois, il vous faut absolument détenir un visa de tourisme. Celui-ci est délivré après le règlement de frais qui s’élèvent à 50 euros. La validité de ce document de voyage pour ce pays est de 30 jours. N’oubliez pas également d’avoir un passeport valide. 

Pour réduire au maximum le risque de maladies, je vous conseille de faire certains vaccins avant de partir pour votre séjour d’exploration au Bénin. Pour ma part, j’ai été vacciné contre les hépatites A et B, le DTPolio et les typhoïdes en plus du vaccin contre la fièvre jaune. Ce dernier est obligatoire. Pensez également à un traitement antipaludéen lorsque vous vous rendez en territoire béninois. 

Grâce à un climat très clément, le Bénin est propice à une visite tout au long de l’année. Cependant, la période allant de juillet à août est idéale pour séjourner dans ce pays de charme avec des températures moins élevées. Ce qui en fait le meilleur moment pour voyager en famille pour des personnes qui le souhaitent. 

Plus d'infos

https://www.miranaplage.com/benin.htm

https://www.faites-sortir-les-enfants.com/voyage-au-benin

https://www.confituremichele.com/benin.html